A PARTIR DE QUAND POURRAI-JE COMMENCER À LUI DONNER SON LAIT ?

La nature étant bien faite, votre bébé naît avec des réserves énergétiques qu’il a accumulées en fin de grossesse. Cela lui permet de tenir sans problèmes les 3 premiers jours nécessaires à la montée laiteuse.

Pendant cette période, la digestion de votre bébé se met progressivement en place. Au début, il ne boit que quelques gorgées de lait car son organisme ne peut pas encore en tolérer plus. Ne vous inquiétez pas si sa digestion n’est pas très bonne le premier jour : c’est tout à fait normal. En effet, la présence naturelle de glaires (nom donné aux rejets du nouveau-né de moins de 2 jours en raison de leur couleur translucide) et l’accumulation de gaz dans l’estomac entraînent des renvois fréquents.

Les glaires, c’est quoi ?

Les glaires du nouveau-né sont un mélange de liquide amniotique dégluti avant la naissance, de sécrétions gastriques et de salive déglutie. Très présentes le premier jour, elles peuvent parfois vous faire peur mais rassurez-vous : votre bébé ne s’étouffe pas ! À noter également que l’aspiration de ces glaires est devenue une habitude systématique, même chez les bébés parfaitement bien portants, dans certaines maternités. Cet usage, qualifié d’inutile par l’OMS, n’est pas recommandé dans de nombreux pays. En effet, l’aspiration des glaires à la naissance est inutile : il n’empêche pas l’estomac de se remplir à nouveau de liquide et d’air. De plus, une étude a démontré que ce geste est assez traumatisant pour le bébé.

0 réponses

Comment on this FAQ

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Comment on this FAQ

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *