BÉBÉ RENVOIE APRÈS CHAQUE REPAS, QUE FAIRE ?

Les renvois sont naturels après la tétée ou le biberon. À titre comparatif, le volume de lait qu’un bébé de huit jours boit en un repas équivaut à plus d’un litre chez un adulte moyen. Pas étonnant alors que « ça remonte » quand on lui soulève les fesses pour lui changer sa couche !

RGO

Si les simples reflux sont bien tolérés, les RGO (reflux gastro-œsophagien) sont plus pénibles. En effet, le contenu acide de l’estomac peut alors irriter l’œsophage et la gorge de votre bébé. Ainsi, si vous constatez des manifestations douloureuses après les repas, des accès de toux, ou une voix enrouée, mieux vaut consulter un pédiatre : il pourra alors mettre en place un traitement qui évitera l’évolution d’une œsophagite (inflammation de l’œsophage).

Quoi qu’il en soit, qu’il s’agisse d’un authentique reflux gastro-œsophagien ou de simples régurgitations, il est tout d’abord important d’éviter au maximum les sources de stress à votre bébé (le stress s’exprime facilement par des problèmes digestifs). Essayez également de ne pas être trop stressée vous-même : en vous reposant et en vous détendant suffisamment, vous parviendrez plus facilement à créer un environnement serein autour de votre enfant. Vous pouvez aussi tenter d’épaissir son lait si vous le nourrissez au biberon : une technique simple et efficace.

Enfin, certains médicaments sont parfois utiles (un traitement antiacide et un protecteur de la muqueuse si les rejets sont douloureux).

0 réponses

Comment on this FAQ

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Comment on this FAQ

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *